1813_epoque_napol_onienne_la_corniche_champ_de_bataille

1813 - Epoque Napoléonienne : La Corniche champ de Bataille

La Corniche Basque possède pas moins de 7 redoutes (fortification militaire ) napoléoniennes témoignage de la défense du maréchal Soult à la frontière franco-espagnole face à l'armée britannique en 1813.

Plusieurs redoutes étaient situées sur les points hauts, le long de la route dite des Crêtes en direction de Socoa. Ces monuments témoignent également des combats qui ont eu lieu 20 ans auparavant durant la Guerre de la "Convention" opposant les Républicains Français face au Royalistes Espagnols.

Liste des redoutes:

Schéma des redoutes

• Redoute des "Sans Culottes": Le Camp des Sans culottes se trouve sur la route des Crêtes entre la Croix des Bouquets et Socoa. Le camp proprement dit, comprenait la redoute Sans culottes encore partiellement visible de nos jours. Elle était reliée à la redoute de "L’Egalité" et à celle "d’Ihartzekoborda" (détruite de nos jours) par une tranchée à crémaillères ainsi qu’une série de levées de terre sur environ 1 km entrecoupée de plusieurs redoutes dont celle dite du "Parc d’artillerie".

La redoute centrale des Sans-Culottes,de forme pentagonale, est protégées par un profond fossé et un parapet de terre.

Ce secteur a subi d’importants combats sous la révolution, qui ont marqué un tournant décisif dans la guerre contre l’Espagne sous l’impulsion de La Tour d’Auvergne.

Sous l’empire elles ont connu l’attaque anglo-portugaise depuis la redoute d’Arragorri, une des deux redoute situées au Domaine d’Abbadia, combat de diversion destiné à bloquer les forces françaises vers la mer pour favoriser le passage par la Rhune.

De nos jours un tunnel SNCF situé entre la redoute de Fagady et celle des Sans Culottes porte le nom de "Tunnel des Redoutes"; c’est à cet endroit qu’Hitler passa une nuit dans un train blindé après son entrevue avec le dictateur Franco le 23 Octobre 1940.

• Redoute du "Parc d’Artillerie":

En arrière et entre les redoutes des Sans-culottes et de l’Egalité se situe une curieuse redoute rectangulaire de 70 mètres par 40 mètres, située sur une pente, ce qui est assez rare.

Elle est entièrement entourée de fossés et de levées de terre bien conservés dans la végétation. De nos jours elle est bordée d’arbres avec une belle prairie en partie centrale. Son emplacement correspond à la redoute nommée "Parc d’Artillerie" sur le schéma des fortifications de la Révolution.

• Redoute de "Egalité":

Elle se situait au bord de la voie reliant la route des Crêtes à celle de la Glacière. Lors de la construction d’une maison particulière elle a été arasée. Elle était reliée au camp des Sans-Culottes par une tranchée.

• Redoute d’Azkubeko borda:

Elle se situe entre la redoute de l’Egalité et celles de Fagady, dans un petit bosquet près du tunnel dit "des redoutes". Elle ne figure pas dans le plan des redoutes de la Révolution. D’importants combats y ont eu lieu sous l’Empire et la tradition rapporte qu’elle était proche d’un cimetière d’Anglais, avec une croix et une plaque qui ont disparu.

• Redoute de Fagady

La redoute de Fagady n’est plus existante de nos jours, seul le rempart côté mer est visible de nos jours.

• Redoute de Sokorri:

La redoute de Sokorri autour de la chapelle date de la révolution mais son rôle militaire a été le plus important sous l’Empire.

Il subsiste de beaux fossés côté Hendaye et côté Océan.

"Une petite chapelle était bâtie sur une colline que les Français fortifièrent tandis qu’ils prolongeaient leurs tranchées jusqu’à la mer. Autour de ses ruines, ils avaient édifié une redoute qu’ils avaient reliée aux défenses d’Urrugne par des tranchées et d’important abbatis" (Capitaine Batty).

• Redoute de la cote 117:

A quelques centaines de mètres plus à l’Ouest, la redoute de la cote 117 est encore perceptible de nos jours. Elle est de forme ovoïde avec un léger parapet de terre en protection.

"En face, nos avant-postes étaient toujours composés de forces importantes et comprenaient quatre cents hommes très près en arrière. Une batterie fut montée en haut de la colline à une courte distance de la chapelle. Le 10 Novembre, avant le lever du soleil, de l’artillerie fut amenée dans le retranchement. Une violente canonnade s’échangea. Après une longue fusillade, les Français furent contournés puis délogés. Le village d’Urrugne fut enlevé par le 86° régiment du major général Aylmer, qui tenta lors de s’emparer du Fort de Socoa protégé par la rivière l’Untxin qui ayant été barrée en aval, provoquait de terribles inondations" (Capitaine Batty).


Abbadia (château d')

| Activités humaines | Histoire

Dès 1835, le savant basco-irlandais Antoine d’Abbadie commença à constituer une importante propriété foncière sur la Corniche basque, atteignant à la fin de sa vie pas moins de 415 hectares entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. [photo © CPIE Littoral basque]

Découvrir


Bunkers

| Activités humaines | Histoire

Le 27 juin 1940, les troupes allemandes arrivèrent sur la Côte basque. Leur arrivée s’accompagna d’un projet de défense côtière s’insérant dans le gigantesque projet appelé le Mur de l’Atlantique, qui consistait à construire 15000 bunkers sur plus de 4000 km de façade marine, depuis le Cap Nord en Norvège jusqu’à Hendaye !

Découvrir



Comète un réseau d'évasion

| Activités humaines | Histoire

Comète un réseau d'évasion au Pays Basque 1941-1944Début 1941 en Belgique, Andrée de Jongh, une jeune femme de 24 ans et son compatriote Arnold Deppé,ingénieur du son de la firme de cinéma Gaumont qui a travaillé sur la Côte Basque, décident de créer une filière d'évasion par les Pyrénées.En mai, Arnold Deppé est mis en contact avec une famille bruxelloise...

Découvrir



Fagadiberri

| Activités humaines | Histoire

Des hêtres à Fagadiberri ? "Bago", "fago" ou "pago" (du latin fagus) indiquent le hêtre en basque, d’où le nom du parc naturel de Pagœta, "lieu où abondent les hêtres". Dans le nom de la ferme de Fagadi, nous entendons clairement la même racine "faga" que dans le mont Faalegi à Biriatou. Encore de nos jours, le versant ouest de La Rhune porte une hêtraie juste au-dessus du Col des Trois fontaines. [photo © CPIE Littoral basque]

Découvrir



Haizabia

| Activités humaines | Histoire

Au XIXe siècle, la douceur du climat qui caractérise la Côte basque tout au long de l’année, contribue à l’essor du tourisme balnéaire. Dès 1839, durant la 1re Guerre Carliste, l’aristocratie espagnole délaisse Saint-Sébastien pour Biarritz. Et, en 1862, les Anglais classent Biarritz comme une station d’hivernage au même rang que la Riviera et la Corse. À partir de 1864, l’arrivée du chemin de fer avec la ligne Paris–Hendaye entraîne le développement du tourisme sur le reste de la Côte basque.

Découvrir


La ville d’Hendaye

| Activités humaines | Histoire

En 1867, Hendaye, qui est une commune de 33 ha, obtient aux dépens d’Urrugne la rétrocession des Joncaux que Louis XIV avait donnés aux habitants d’Hendaye. Puis, en 1897, les sections de Subernoa et de Santiago. Au total, Hendaye gagne 720 ha ! Avec l’arrivée du chemin de fer, la vieille ville se transforme complètement et on assiste à la naissance d’un faubourg industriel trois fois plus vaste que le bourg d’origine. [photo © CPIE Littoral basque]

Découvrir


Le marégraphe de Socoa

| Activités humaines | Histoire

Il se situe au bout de la digue nord du port de Socoa.Les premières observations marégraphiques en France remontent au XVIIe siècle. La station marégraphique de Socoa–Saint-Jean-de-Luz se trouve à la quatrième place en France pour la durée totale de ses observations en nombre d’années, derrière Brest, Dunkerque et Le Havre. [photo © CPIE Littoral basque]

Découvrir



Erlaitza

Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | HendaiaUrrugne | UrruñaNouvelle-AquitaineAgglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP