le_vignoble_de_la_corniche

Le vignoble de la corniche

Depuis 2009, un jeune viticulteur et œnologue a planté un vignoble de 5 hectares sur les hauteurs de la Corniche à Urrugne, près du Ball-trap, une partie face à l’Océan et l’autre, face à la montagne.

En relançant une activité agricole qui avait disparu de la Corniche basque depuis les années 1930, alors que sa présence continue est attestée ici depuis le XVIe siècle, Emmanuel Poirmeur souhaite ainsi atteindre un quadruple objectif: concilier viticulture traditionnelle, œnologie audacieuse, intégration aux paysages, intégration à l’environnement social (relations humaines et aménagement du territoire). Arpentant les collines d’Urrugne, dans la terre argileuse, riche en pierres calcaires, grès et turbidites du flysch, venues de l’Océan, il a découvert des pieds de vigne multiséculaires, appartenant à des cépages variés, s’élançant parfois jusqu’à la cime de certains arbres. Laissons parler cet œnologue passionné, ingénieur agronome, qui s’est formé dans la région bordelaise, au Mexique et en Argentine, où il a travaillé pour des maisons prestigieuses: "L’agronomie doit s’adapter aux paysages, mais aussi à l’environnement social, aux relations humaines et à l’aménagement du territoire. Mon projet consiste à produire du vin qui a du sens, une histoire, une identité. Un vin qu’on ne peut pas “copier”, qui s’inscrit à la fois dans les codes ancestraux de l’agriculture basque et de son évolution."

Le but proposé est de produire des vins blancs identitaires, secs, perlants et effervescents, différents du Txakoli, mais convenant à la gastronomie de la Côte basque, en partant d’une technologie de pointe, utilisant les particularités du climat local, la qualité des terrains sur la ligne de crêtes de la Corniche, les propriétés du vieillissement sous-marin du vin (dans la baie de Saint-Jean-de-Luz), les compétences des métiers maritimes (plongeurs et pêcheurs locaux) et la logistique des ports de Socoa, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz

Source: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 – 228 p. -

ISBN 978-2-9532907-3-8



SITE MAP