La ville d’Hendaye
En 1867, Hendaye, qui est une commune de 33 ha, obtient aux dépens d’Urrugne la rétrocession des Joncaux que Louis XIV avait donnés aux habitants d’Hendaye. Puis, en 1897, les sections de Subernoa et de Santiago. Au total, Hendaye gagne 720 ha ! Avec l’arrivée du chemin de fer, la vieille ville se transforme complètement et on assiste à la naissance d’un faubourg industriel trois fois plus vaste que le bourg d’origine. [photo © CPIE Littoral basque]
En 1872, Hendaye projette de devenir ville d’eau mais ce plan sera abandonné pour celui d’HendayePlage en 1881. Ainsi, grâce à des capitaux bayonnais et hendayais apparaissent des voies de circulation, un casino, un établissement de bain, des villas et l’Hôtel de la Plage. Mais les terrains se vendent mal et les finances sont insuffisantes. En 1906, M. Martinet aménage la digue-boulevard le long de la plage et crée une société foncière; après avoir acheté une partie du Domaine d’Abbadia, il se trouve propriétaire de 470 ha.
Néanmoins, à la veille de la Grande Guerre, Hendaye-Plage ne possède que peu de constructions nouvelles. "La Foncière d’Hendaye et du Sud-Ouest, qui obtient en 1920 la concession à charge d’endigage de 60 ha de basses terres du domaine public maritime et du domaine public fluvial de la baie de Chingudy, n’a pas terminé les travaux en 1929 alors qu’elle a déjà vendu des terrains encore immergés et qu’elle n’a pas exécuté les opérations d’assainissement sur les terrains acquis en 1910. La société est condamnée pour opérations frauduleuses; contrainte à la faillite, tous ses biens sont vendus au tribunal de Paris en 1938. Néanmoins, Hendaye-Plage est née." (Pierre Laborde, Le Pays basque d’hier et d’aujourd’hui, Elkar, 1983).