Aire marine éducative

Ouverture des inscriptions "Aires (terrestres ou marines) éducatives"

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et "Aire terrestre éducative (ATE)" reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Les inscriptions pour rejoindre la démarche pour l'année scolaire 2020/2021 sont ouvertes. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 27 juin 2020 auprès de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

Les aires éducatives: connaître, vivre, transmettre

Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives, démarche née en Polynésie française:

  • "Connaître": acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
  • "Vivre": découverte du milieu et de ses acteurs
  • "Transmettre": transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La démarche AME est développée par l’Office Français de la Biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-mer.

Depuis 2018, la démarche s’est élargie au milieu terrestre: les écoles qui ne se trouvent pas sur le littoral peuvent donc mettre en place des Aires Terrestres Éducatives.

L’inscription des projets auprès de l’OFB est un préalable obligatoire au dépôt d’une demande de labellisation qui interviendra à l’issue de la première année de projet, en juin 2021. Celui-ci reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME et ATE de France.

Vous êtes un établissement scolaire (cycle 3)?

Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Localement le CPIE Littoral basque et ses partenaires accompagnent des établissements scolaires dans ces démarches.

En savoir plus.... AME et ATE

Pour l'inscription... c'est par ICI



Erlaitza

Asporotsttipi, Maison de la Corniche Basque
Route de la Corniche - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conservatoire du littoralConseil Départemental 64Hendaye | HendaiaUrrugne | UrruñaNouvelle-AquitaineAgglo Pays Basque | Euskal Hirigune Elkargoa

SITE MAP