Co-gestionnaires

Le Départemet 64 est l'un des 3 propriétaires publics de la Corniche basque. Il développe sur la Corniche basque comme à l'échelle de son territoire sa politique ENS (Espaces Naturels Sensibles). Grace à cette dynamique il peut acquérir des parcelles et aussi mobiliser des moyens pour aider à la mise en place des actions de gestion technique et de valorisation publique. Il confie ses parcelles en gestion patrimoniale au CPIE Littoral basque. Les agriculteurs sont aussi encouragés exploiter les terres par convention agricole.

Conservatoire du littoral

Le Conservatoire du littoral est l'un des 3 propriétaires publics de la corniche basque. Il intervient sur par acquisition foncière et il confie ses propriétés en gestion patrimoniale par convention au CPIE Littoral basque. Consciente de la valeur écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a fait le choix de préserver une part significative d’espaces naturels littoraux et de les rendre accessibles à tous. L’Etat a ainsi décidé de créer en 1975, le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

La commune d'Urrugne

La commune d'Urrugne est l'un des 3 propriétaires publics de la Corniche basque. Elle confie ses terres en gestion patrimoniale au CPIE Littoral basque. Ses services agissent au quotidien pour la bonne conservation du site. Ses terres sont confiées aux agriculteurs pour garantir une présence agricole de qualité.


SITE MAP