Blennie-paon (Salaria pavo) - Gallerbo (es)
Biotope : La blennie-paon vit en eaux peu profondes (incluant la zone des marées), sur les rochers ou le sable entre cailloux et végétation. Elle vit généralement dans des anfractuosités ou dans des coquilles vides (huîtres). [photo © Benjamin Guichard/Agence des aires marines protégées]
Clé d'identification
Un ocelle cerclé de bleu ou de rose derrière l'Å'“il
Corps très aplati latéralement
Coloration beige à brun-verdâtre
Lignes verticales bleues se transformant en points vers l'arrière du corps
Mâle: crête pouvant devenir haute et fine
Noms: Blennie à grands yeux, blennie clown,
Distribution géographique: Atlantique Est, Méditerranée
La blennie-paon se rencontre dans l'Atlantique Est (de Saint-Malo au Maroc). Sa distribution vers le nord évolue et tout nouveau signalement est le bienvenu.
Elle est aussi présente dans tout le nord de la Méditerranée (elle est en particulier très fréquente dans le bassin de Thau), mais on ne la trouve que dans le bassin occidental pour les côtes sud de la Méditerranée. Elle est abondante dans une partie de la mer Noire.
Description
Comme toutes les blennies, la blennie-paon ne possède qu'une seule nageoire dorsale. Généralement, elle est très longue et rectiligne. Le corps est très comprimé latéralement, d'une taille maximale de 13 cm. La livrée la plus fréquente est de couleur beige à brun-verdâtre et passe également par le jaune. On remarque des lignes verticales bleues sur l'avant du corps entourant des bandes verticales sombres et des points bleus vers l'arrière. Un ocelle* cerclé de bleu ou de rose se remarque facilement derrière l'Å'“il.
La blennie-paon présente un tentacule* supra-oculaire très court et non frangé au-dessus de chaque Å'“il. La nageoire anale a une longueur supérieure à la moitié du corps. La caudale est arrondie.
Le dimorphisme sexuel est important, avec des femelles aux couleurs sombres et des mâles aux couleurs plus vives possédant une crête céphalique qui peut être fine et très imposante.
Sources: - Inventaire National du Patrimoine Naturel / Doris