vuln_raire_maritime_anthyllis_vulneraria_subsp_maritima_

Vulnéraire maritime (Anthyllis vulneraria subsp. maritima)

L'anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria) est une plante herbacée de la famille des Fabacées (Légumineuses). Elle produit des fleurs jaunes, parfois rougeâtres, groupées en racèmes ressemblant à des capitules, au calice très poilu. On trouve cette plante dans les endroits ensoleillés, souvent en bord de mer et sur les pelouses sèches. On compte de nombreuses sous-espèces et variétés.

Caractéristiques

Couleur dominante des fleurs: blanc, jaune, rose

Période de floraison: juin-septembre

Inflorescence: racème capituliforme

Sexualité: hermaphrodite

Ordre de maturation: protandre

Pollinisation: entomogame

Principaux constituants

La plante renferme des tanins, des saponines, du mucilage, des flavonoïdes et des acides organiques1.

Comme l'épithète l'indique, l'anthyllide vulnéraire est un remède populaire pour soigner les plaies, les brûlures et les inflammations cutanées. Elle favorise la cicatrisation.

On lui prête également des vertus contre la toux, puis elle facilite la digestion.

Elle est parfois utilisée pour ses vertus dépolluantes. Ses racines sont en effet capables d'aspirer certains métaux toxiques (zinc, plomb, cadmium) présents dans un sol2.

Habitat type: pelouses aérohalines submaritimes atlantiques

Aire de répartition: atlantique septentrional

Source: Wikipedia



Salsepareille (Smilax aspera)

| Patrimoine naturel | Flore

- . Sous-arbrisseau égalant ou dépassant 1 mètre, glabre, très rameux, à tiges grêles, anguleuses, flexueuses, grimpantes, garnies d'épines éparses Écologie : Haies et bois, dans tout le Midi, jusque dans la Drôme, l'Ardèche, la Charente-Inférieure. Floraison : Août-octobre. . Usages : Racine sudorifique comme la vraie Salsepareille.

Découvrir


Safran à fleurs nues (Crocus nudiflorus)

| Patrimoine naturel | Flore

Plante vivace de 10-20 cm, glabre, à bulbe petit, globuleux, abondamment stolonifère au printemps Écologie : Prairies et pâturages de la chaîne des Pyrénées et du Sud-Ouest, jusque dans la Lozère, l'Aveyron, le Lot et la Dordogne. Floraison : septembre-novembre Fructification et feuille avril-mai

Découvrir




Palmier–chanvre (Trachycarpus fortunei)

| Patrimoine naturel | Flore

Le palmier de Chine ou palmier à chanvre, parfois appelé palmier de Chusan, Chanvre de Changaï ou palmier-chanvre, est une espèce de palmier (famille des Arecaceae) de la sous-famille des Coryphoideae. C'est une espèce originaire du centre et de l'est de la Chine. Grâce à sa rusticité, c'est l'un des palmiers les plus populaires en Occident. L'épithète spécifique, "fortunei", lui a été donné en l’honneur de Robert Fortune, botaniste anglais qui a ramené des graines de Chusan (Zhejiang, Chine)

Découvrir



SITE MAP