Ajonc de Le Gall (Ulex gallii)
Arbrisseau de 50 cm à 1 m. 50, d'un vert à peine glauque, très rameux-diffus, à rameaux peu velus, à épines robustes, vulnérantes Écologie : Landes du littoral de la Manche et de l'océan, dans la Normandie, la Bretagne, les Pyrénées Atlantiques. Répartition Espagne ; Grande-Bretagne. Floraison Août-décembre [photo © O. Nawrot- INPN/MHN]
Originaire d'Europe occidentale. Ce sont de petits arbrisseaux épineux, d'environ 50 cm de haut, à feuilles persistantes, qui croissent dans les milieux maritimes des côtes de l'Atlantique de l'Écosse à l'Espagne.
Habitat
C'est une espèce des landes mésophiles, intermédiaire entre l'ajonc d'Europe et l'ajonc nain. Il pousse fréquemment en association avec la bruyère cendrée et la bruyère callune.
Description
Cet arbrisseau mesure de 50 cm à 1,5 m, et jusqu'à une trentaine de cm de hauteur dans les milieux exposés (falaises et bord de mer venteux). Il est très ramifié-diffus, à rameaux peu velus, à épines dures (correspondant à des feuilles modifiées2) et plus fournies que Ulex europaeus.
Les feuilles sont linéaires-lancéolées.
Les fleurs sont jaunes à jaune-orangé; proportionnellement grandes (à peu près aussi grandes que celles de l'ajonc d'Europe; 12-13 mm de long), au calice pubescent à poils appliqués; aux ailes un peu plus longues, rarement plus courtes que la carène. la floraison a lieu de juillet à novembre.
Fruit: c'est une gousse venue, oblongue, large de 5 mm contenant 6 graines.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel /Tela Botanica / Wikipedia