Baies de Houx (Ilex Aquifolium)
Arbuste ou petit arbre de 2 à 10 mètres, glabre, vert Écologie : Haies et bois, dans presque toute la France et en Corse ; rare dans la région méditerranéenne. Floraison mai-juin Fructification septembre-octobre [photo © F. Michalke - INPN/MHN]
Le Houx commun est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. C'est l'une des très nombreuses espèces du genre Ilex, et la seule qui pousse spontanément en Europe.
C'est une espèce de sous-bois assez commune en Europe jusqu'à 1 500 m d'altitude. Les rameaux couverts de drupes qui persistent tout l'hiver sont recherchés au moment des fêtes de Noël, et son feuillage persistant lui vaut d'être considéré comme une des plantes du nouvel an avec le buis, le laurier, l'if, le lierre, le genévrier, l'ajonc et le gui.
Description
Le Houx commun est un arbuste à croissance très lente, à port buissonneux (ramification dense et assez irrégulière les premières années, lui donnant par la suite un port conique ou arrondi), dont la taille adulte est généralement de quatre à six mètres. Certains pieds peuvent former de véritables arbres et atteindre 20 m de haut. Le houx peut vivre jusqu'à 300 ans et au-delà. L'écorce, d'abord jaune verdâtre et lisse, devient gris jaunâtre puis noirâtre et finement crevassée avec l'âge. L'arbuste rejette de souche et se marcotte facilement. Floraison mai-juin Fructification septembre-octobre
Biotope
Le Houx commun préfère les sols riches à tendance acide. Il fait partie des essences dites de mi-ombre à sciaphiles, qualifiées de "dryades", se contentent pour se régénérer du sous-bois ou de phénomènes de substitution ou, encore, de petites trouées. Cet arbuste sempervirent se maintient en effet sous forêts par son aptitude à la photosynthèse hivernale.
Distribution
Cette espèce est native des régions tempérées de l'ancien monde:
Afrique du Nord, de la Tunisie au Maroc,
Europe occidentale et méridionale, du Royaume-Uni et du Portugal à l'Albanie et à la Roumanie,
Asie occidentale, de la Turquie à l'Iran……………………..
Source: Wikipedia