Découvrir: Océan

Corniche Basque - Cap Sud-Ouest

Une émission de Cap-Sud Ouest - FR3 Nouvelle Aquitaine - décembre 2019 présentant la Corniche Basque - durée:26'

...

Une émission de Cap-Sud Ouest - FR3 Nouvelle Aquitaine - décembre 2019 présentant la Corniche Basque - durée:26'


Marées

| Patrimoine naturel | Océan

La carte bathymétrique des fonds marins du Pays basque révèle un paysage sous-marin dominé par une série de hauts fonds formant un arc de cercle entre la pointe Saint-Martin de Biarritz et la pointe SainteAnne à Hendaye. Cet arc constitue une barrière, pouvant atteindre 22 m de dénivelé, qui sépare un bassin interne accidenté de petits hauts fonds isolés. Il est interrompu en plusieurs endroits par des chenaux, qui pourraient représenter les paléo-vallées de cours d’eau du Pays basque.

Découvrir


Gouf de Capbreton

| Patrimoine naturel | Océan

Le gouf de Capbreton (ou fosse de Capbreton) est un canyon sous-marin au large de Capbreton (Landes, France) créé par l'écartement de deux plaques tectoniques dans le prolongement de l'ancien lit de l'Adour. Un gouf est un canyon sous-marin avec des caractéristiques particulières : faible pente de la côte jusqu'à la plaine abyssale, traversée du talus continental...

Découvrir


Enbata

| Patrimoine naturel | Océan

L’enbata est un coup de vent soudain qui se produit notamment l’été par fortes journées de chaleur (Fig. a). La masse d’air (en jaune) qui se trouve au-dessus de la terre est chauffée très rapidement pendant la journée ; elle empêche l’entrée de l’air plus frais qui se trouve au-dessus de l’océan Atlantique.

Découvrir


Climat atlantique

| Patrimoine naturel | Océan

La variabilité des vents dans notre région est illustrée par la rose des vents ci-dessus, avec le nom des vents en basque : Ipar Haizea : Vent du Nord Source : Air arctique maritime. Vitesse moyenne : 40 km/h.

Découvrir


Belharra

| Patrimoine naturel | Océan

En haut de la falaise, à 200 m à l’ouest du sémaphore de Socoa, vous êtes en face d’un site mythique : le site de Belharra Perdun (l’algue verte en basque). C’est un haut-fond rocheux sous-marin, à 2 000 m du rivage, bien connu des marins et des surfeurs, mais pas pour les mêmes raisons ! Ce nom ne laisse pas indifférent puisqu’une agence de voyage, un restaurant, une association et même une rue de la région en ont pris le nom…

Découvrir


Océan

La Corniche basque, Euskal erlaitza

Chaque année, des milliers de promeneurs et randonneurs empruntent le sentier littoral de la corniche basque, attirés par la beauté de ses falaises découpées, de ses criques, de ses landes et bosquets, et de ses panoramas uniques, soit vers la Rhune et la montagne, soit vers l’immense océan, la Côte espagnole et le mont Jaizkibel…

Cette côte rocheuse située entre les communes de Ciboure, Urrugne et Hendaye, représente un vaste domaine naturel préservé sur la Côte basque française.

Partant du fort de Socoa à Ciboure, le sentier littoral court le long d’une étroite corniche entre route et falaise.

Il traverse sur le commune d'Urrugne des magnifiques paysages travaillés par les agriculteurs qui créent içi de manière traditionnelle des produits de grande qualité environnemental.

Il s’achève sept kilomètres plus loin sur la magnifique plage d’Hendaye, jusqu’à l’embouchure de la Bidassoa et la baie de Txingudi, après avoir traversé le domaine d’Abbadia, propriété duConservatoire du littoral co-gérée par la commune d'Hendaye, leDépartement des Pyrénées-Atlantiques et le CPIE Littoral basque.

Pour le plus grand plaisir de ses habitants mais aussi des randonneurs, la Corniche a résisté à l’urbanisation. Elle est aujourd’hui un site naturel classé et protégé.


Corniche basque - Euskal Erlaitza- L'océan

L'Océan, le climat atlantique et ses vents

À l’extrême sud-ouest de la France, le Pays basque se caractérise par la douceur de ses hivers et de ses étés, grâce à l’action bienfaisante et vivifiante de l’océan Atlantique qui baigne sa côte sur une trentaine de kilomètres.

En effet, l’Océan baigne la Côte basque par ses vagues, dont la puissance reste inégalée ici par rapport au reste de la façade atlantique de la France, mais aussi par les dépressions océaniques qui arrosent généreusement la terre, avec des précipitations pouvant atteindre et même dépasser 1 800 mm par an, transformant le paysage en un véritable écrin de verdure.

En savoir plus:

Chapitre sur cette thématique (format pdf) tiré de: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 – 228 p. [Disponible à la boutique d’Asporotsttipi]

Documents Numériques (format pdf)

Ouvrages consultables au Centre de DocumentationLarretxea:

  • Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne: de l'estuaire de la Gironde à la Bidassoa / Castège, Iker; Milon, Emilie. -Muséum national d'histoire naturelle, 2018. - 1 atlas (276 p.).
  • Atlas thématique de l'environnement marin du Pays basque et du sud des Landes / Augris, Claude; Caill-Milly, Nathalie; Casamajor, Marie-Noëlle de; Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. - Quae, 2009. - 1 vol. (127 p.)
  • Baie de Biscaye: richesse méconnue & diversité / Casamajor, Marie-Noëlle de. - Alexandre Dewez Editeur, 2004. - 261 p.
  • Le Golfe de Gascogne: de l'île d'Oléron au pays Basque / Bournérias, Marcel; Turquier, Yves. - Delachaux et Niestlé, 1988. - 272 p.

Sciences participatives – Sites de référence:

  • Ocean’Obs: œuvre à une meilleure compréhension du milieu marin. Sa démarche scientifique s’appuie sur la production, l’analyse et la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles
  • PELAGIS: Observatoire des mammifères et oiseaux marins Coordinateur du Réseau National Échouages
  • Vigie Mer: Le Collectif Vigie Mer est un réseau d’acteurs portant ou accompagnant des programmes et outils de sciences participatives en milieu marin, assurant l’animation de ceux-ci et/ou utilisant et valorisant les données qui en sont issues.


SITE MAP