Belharra
En haut de la falaise, à 200 m à l’ouest du sémaphore de Socoa, vous êtes en face d’un site mythique : le site de Belharra Perdun (l’algue verte en basque). C’est un haut-fond rocheux sous-marin, à 2 000 m du rivage, bien connu des marins et des surfeurs, mais pas pour les mêmes raisons ! Ce nom ne laisse pas indifférent puisqu’une agence de voyage, un restaurant, une association et même une rue de la région en ont pris le nom… [photo © http://www.patrimoine-naturel-pays-basque.com/]
Véritable star, elle ne se dévoile pas devant n’importe qui… la "Vague" de Belharra [vidéo] et disparaît quelquefois pendant plusieurs années. Elle fut conquise en 2003 par des pionniers du surf tractés derrière des jet-skis depuis le rivage et filmée d’un hélicoptère.
Côté Sud-Est, sur fonds de graviers et de galets, le fond abrupt de ce brisant regarde la Côte. Tandis que le flanc Nord-Ouest, orienté vers le large, est en pente douce et rocheux. Cela explique le déferlement des vagues au large, comme sur une plage, puis la disparition de ces vagues lorsque la profondeur augmente vers le rivage. Le site est aussi très fréquenté par les pêcheurs en petits bateaux, car il est réputé très poissonneux, avec ses gros blocs stratifiés, ses dalles en surplomb, ses petits canyons et ses nombreuses grottes couvertes d’algues. Ce haut-fond côtoie aussi le lit d’une paléo-rivière.
Source: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 – 228 p. -
ISBN 978-2-9532907-3-8