Enbata
L’enbata est un coup de vent soudain qui se produit notamment l’été par fortes journées de chaleur (Fig. a). La masse d’air (en jaune) qui se trouve au-dessus de la terre est chauffée très rapidement pendant la journée ; elle empêche l’entrée de l’air plus frais qui se trouve au-dessus de l’océan Atlantique. [photo © CPIE Littoral basque]
Les montagnes contribuent aussi à cela (Fig. b). Quand le soleil commence à décliner à la fin du jour, l’insolation de la terre est plus faible et sa température baisse. Lorsque les températures des deux masses d’air sont en équilibre, l’air de la mer plus dense pénètre sur le continent en chassant vers le haut la masse d’air précédente; on voit des nuages s’accumuler sur les montagnes (Fig. c).
On assiste alors sur la côte à un coup de vent violent parfois chargé de pluies: c’est l’enbata (à Saint-Jean-de-Luz on l’appelle brouillarta, et à San Sebastian: galerna). La mer se creuse et la visibilité est brusquement réduite contraignant parfois les petits bateaux à trouver un refuge pourtant très aléatoire dans l’anse de Loya (Fig. d).
Source: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 – 228 p. -
ISBN 978-2-9532907-3-8