Gouf de Capbreton
Le gouf de Capbreton (ou fosse de Capbreton) est un canyon sous-marin au large de Capbreton (Landes, France) créé par l'écartement de deux plaques tectoniques dans le prolongement de l'ancien lit de l'Adour. Un gouf est un canyon sous-marin avec des caractéristiques particulières : faible pente de la côte jusqu'à la plaine abyssale, traversée du talus continental...
Le gouf de Capbreton est formé par l'écartement de la plaque tectonique européenne vers le nord et la plaque tectonique ibérique vers le sud pendant la période du Crétacé en même temps que le golfe de Gascogne. Le phénomène s'est amplifié lors de l'Éocène, avec les mouvements de surrection des Pyrénées. (vidéo)
Il prend naissance à 300 m au large de Capbreton où il atteint 50 m de profondeur. À 1 500 m du rivage, il atteint 100 m. Il y a 20 000 ans, le niveau de la mer était plus bas de 130 m et cette zone dite "tête du gouf" était donc émergée.
Le gouf se poursuit par une plaque triangulaire dont la pointe descend de façon régulière vers l'ouest. Il se prolonge sur 270 km vers l'ouest par une série de méandres et de canyons de plus en plus profonds jusqu'à atteindre la plaine abyssale au large de Santander avec une profondeur de 3 500 m et une largeur de 15 km.
Le gouf permet à Capbreton d'être le seul port des Landes où les pêcheurs peuvent capturer des poissons de roches (rouget, grondin, rascasse...) et des crustacés plus habituels des côtes rocheuses de la Bretagne. Les grands fonds attirent aussi des espèces des zones pélagiques de thonidés (thon, bonite,...) et des céphalopodes (calmar, chipiron,...).
On trouve aussi épisodiquement des poissons des abysses, des cétacés plongeurs (dauphin de Risso, baleine à bec de Cuvier, cachalot pygmée,...), des requins rares dans nos régions (requin mako, requin marteau, requin pèlerin,...), des poissons lune. Il y a aussi des légendes de calmar géant.
Source: Wikipédia