Découvrir: Oiseaux

b_casseau_variable

Bécasseau variable

Bécasseau variable (Calidris alpina)

Longueur totale du corps: 16 à 20 cm. Poids: 35-60 g.

En France, sur les sites d’hivernage et de migration côtiers, les...

Bécasseau variable (Calidris alpina)

Longueur totale du corps: 16 à 20 cm. Poids: 35-60 g.

En France, sur les sites d’hivernage et de migration côtiers, les proies les plus recherchées sont les petits crustacés (genre Corophium, Carcinus, Crangon) les gastéropodes du genre Hydrobia et Littorina et des annélides (genre Nereis, Scoloplos, Arenicola) et des bivalves de petite taille (moins de 2 cm) du genre Macoma, Scrobicularia, Abra. Voir plus

Source: Inventaire National du Patrimoine Naturel


Petit Pingouin migrateur ou Pingouin torda (Alca torda) - Pottorro arrunta (eu) - Alca común (es)

| Patrimoine naturel | Oiseaux

Le Pingouin torda est un alcidé blanc et noir. Son bec est sombre, massif, marqué et barré de blanc. Il se tient debout à terre sur ses tarses.Le vol est battu très rapide et direct. Le dessus est noir, contrastant avec le dessous blanc uniforme. Les ailes très étroites contrastent avec l’aspect massif du corps. Longueur totale du corps : 37 à 39 cm. Poids : 625 à 750 g

Découvrir



Milan noir (Milvus migrans) -Miru gorria (eu) - Milano real (es)

| Patrimoine naturel | Oiseaux

Longueur 55-60 cm, envergure 160-180 cm, poids 630-940 g Le Milan noir est prédateur et charognard. Il arrive qu’il poursuive d’autres prédateurs (aigles, faucons, hérons…) pour leur dérober leur nourriture, voire qu’il pille les nids de cormorans ou de hérons pour s’approprier du poisson. Les proies vivantes sont petites et capturées au sol, sur l’eau ou en vol, notamment les insectes.

Découvrir



Troglodyte mignon

| Patrimoine naturel | Oiseaux

Oiseau de très petite taille, de couleur sombre, à silhouette ronde. Les mâles et les femelles se ressemblent. Les parties supérieures sont brunes. Les rémiges présentent des barres noires et sont couvertes de taches chamois plus claires. Un long sourcil contraste un peu avec le reste de la tête. Longueur 10 cm ; Envergure environ 15 cm.

Découvrir



Oiseaux

Corniche basque - Euskal Erlaitza- les oiseaux

À tire-d’aile, balade ornithologique sur la Corniche basque

Qu’ils soient sédentaires, hivernants, erratiques ou migrateurs, les oiseaux amènent une contribution massive et précieuse à la biodiversité du littoral en Pays basque. Chaque espèce est avant tout inféodée à un milieu naturel spécifique: les sols, les couvertures végétales et les contraintes physiques des lieux vont déterminer la présence de tel ou tel oiseau… qu’il soit insectivore, piscivore ou opportuniste…

En quelques coups d’ailes, un simple survol de la Corniche basque, même à basse altitude, nous permet d’identifier les ensembles paysagers les plus caractéristiques allant de l’océan Atlantique aux premières montagnes basques en passant par les falaises, les landes maritimes, les prairies et les boisements....

En savoir plus (quelques pistes):

Chapitre sur cette thématique (format pdf) tiré de: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 – 228 p. [Disponible à la boutique d’Asporotsttipi]

Documents Numériques (format pdf)

Ouvrages consultables au Centre de DocumentationLarretxea:

  • Atlas des oiseaux marins et cétacés du Sud Gascogne: de l'estuaire de la Gironde à la Bidassoa / Castège, Iker; Milon, Emilie. - Paris: Muséum national d'histoire naturelle, 2018. - 1 atlas (276 p.).
  • Atlas des oiseaux migrateurs et hivernants d'Aquitaine: Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et- Garonne, Pyrénées-Atlantiques / Theillout, Amandine; Besnard, Aurélien; Ligue pour la protection des oiseaux. - Paris: Muséum national d'histoire naturelle, 2020. - 1 atlas (493 p.)
  • Guide des oiseaux de France et d'Europe / Peterson, Roger Tory; Mountfort, Guy; Hollom, Phillip Artur Dominic. - Delachaux et Niestlé, 1999. - 525 p. - (Les guides du naturaliste).
  • Guide d'identification des oiseaux en main: les 250 espèces les plus baguées en France; identification, mensurations... / Demongin, Laurent. - Mortsel: Laurent Demongin, 2020. - (310 p.)
  • Je reconnais les oiseaux / Chattard-Gisserot, Thibault. - Jean-Paul Gisserot, 2019. - 23 p. - (Apprendre en s'amusant).

Sciences participatives – Sites de référence:

  • BirdLab est une application de science participative qui s'inscrit le cadre du programme Vigie Nature du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Elle a été créée en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux.


SITE MAP