Œdicnème criard (Burhinus œdicnemus) - Atalara(eu)- Alcaraván(es)
L’Oedicnème criard se caractérise par ses grands yeux, à l'iris jaune citron, adaptés à la vision nocturne et vespérale. Ses très grandes pattes, jaunes également, indiquent un oiseau marcheur. Elles sont comme enflées au niveau de l'articulation. Longueur totale du corps : 39 cm. Poids : 460 g (extrêmes 290-535 g) [photo © J-P Siblet- INPN/MHN]
L'Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) ou œdicnème eurasien, est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Burhinidae (œdicnèmes). Cet oiseau limicole est également appelé "courlis de terre" car son cri ressemble à celui des courlis. Il est semi-nocturne et donc souvent difficile à repérer de jour. Il est très bruyant en été, surtout de nuit, faisant entendre de longs sifflements.
Caractéristiques
Longueur: 40 - 45 cm
Envergure: 77 - 85 cm
Poids: 370 - 450 g
Longévité: 16 ans
Habitat et répartition
Bien qu'il soit classé comme limicole, il a une préférence pour les habitats secs, caillouteux, ensoleillés et ouverts comportant un peu de terre nue. L'œdicnème criard se rencontre partout en Europe, en Afrique du Nord et en Asie de l'Ouest. Il migre pour l'été dans les régions européennes et asiatiques plus tempérées de son habitat et hiverne en Afrique.
Il est surtout nocturne, particulièrement quand il chante ses airs plaintifs et profonds, qui lui sont caractéristiques. En Égypte, la nuit, on entend souvent la mélodie de son cri, bien que l'on ne le voie presque jamais. Son chant est évoqué dans la poésie, les chansons et les films. Il reste figé de longs moments, debout ou tapi, avant de progresser en trottinant.
Nourriture
Le courlis de terre a un régime très varié: Il se nourrit d'invertébrés (tels que des sauterelles, des criquets, des forficules, des mouches, des chenilles, des coléoptères, des limaces ou des escargots), mais il attrape aussi des batraciens, des rongeurs, des lézards ou encore des œufs.
Reproduction
Les couples s'associent dès le printemps, après des parades nuptiales durant lesquelles les mâles se penchent jusqu'à toucher le sol du bec, la queue levée et déployée, et en criant bruyamment.............
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia