Barge rousse
Longueur totale du corps : 37 à 41 cm. Poids : 190 à 400 g chez le mâle, 262 à 630 g chez la femelle La Barge rousse est un limicole trapu de taille moyenne, équivalente à celle de la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto), caractérisé par la coloration de son plumage et par son long bec légèrement retroussé. [photo © Pierre- Yves Le Bail - INPN/MHN]
La Barge rousse) est une espèce d'oiseau limicole de la famille des scolopacidés (qui compte aussi les bécassins). La barge rousse est un migrateur pouvant parcourir en vol jusqu'à 13 035 kilomètres sans escale, durant 11 jours et à une vitesse pouvant atteindre 90 km/h
Description
Cet oiseau possède un bec long et très pointu, des pattes sombres, un plumage du dessus fortement strié. On les reconnaît grâce à leur croupion blanc dessous et barré dessus, ainsi qu'à leur sourcil blanchâtre. Contrairement aux barges à queue noire, les barges rousses n'ont pas de barre alaire blanche.
Ce type d'oiseau peut vivre vieux. L'actuel record est le cas d'une barge rousse capturée et baguée dans le Norfolk et recapturée dans le même comté 34 ans plus tard5. Le record précédent était de 32 ans.
Comportement
Il fréquente les vasières en larges bandes, souvent associé à d'autres espèces de limicoles.
Alimentation
Au printemps et en été, les barges rousses se nourrissent essentiellement d'insectes (mouches, coléoptères), de chenilles, de vers de terre, et parfois de baies et de graines. Leurs régimes alimentaires d'hiver diffère considérablement: elles consomment des vers marins (néréis et arénicoles), des crevettes et des puces de mer.
Reproduction
La Barge rousse construit son nid au sol, dans une tourbière: un creux tapissé de lichen et de feuilles de bouleau. Elle pond quatre œufs couleur olive que les parents couvent pendant trois semaines.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia