Bécasseau variable (Calidris alpina)
Longueur totale du corps : 16 à 20 cm. Poids : 35-60 g. En France, sur les sites d'hivernage et de migration côtiers, les proies les plus recherchées sont les petits crustacés (genre Corophium, Carcinus, Crangon) les gastéropodes du genre Hydrobia et Littorina et des annélides (genre Nereis, Scoloplos, Arenicola) et des bivalves de petite taille (moins de 2 cm) du genre Macoma, Scrobicularia, Abra. [photo © S. Siblet- INPN/MHN]
Le Bécasseau variable (Calidris alpina), également appelé bécasseau à dos roux, est une espèce de petits oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.
Description
Ce bécasseau mesure 16 à 22 cm. Poids: 35-60 g.Son bec noir de taille moyenne est légèrement arqué. Ses pattes sont noires également. La projection des rémiges primaires est courte, la pointe des ailes arrivant à l'extrémité de la queue.
En plumage nuptial, cette espèce se caractérise par la présence d'une tache ventrale noire.
Répartition
Le bécasseau variable niche à travers tout l'Arctique et en Europe du Nord; il hiverne le long des côtes de l'hémisphère nord.
Comportement
Le Bécasseau variable picore et sonde rapidement les vasières. Il exploite aussi fréquemment les eaux peu profondes. En France, sur les sites d'hivernage et de migration côtiers, les proies les plus recherchées sont les petits crustacés (genre Corophium, Carcinus, Crangon) les gastéropodes du genre Hydrobia et Littorina et des annélides (genre Nereis, Scoloplos, Arenicola) et des bivalves de petite taille (moins de 2 cm) du genre Macoma, Scrobicularia, Abra.
Protection
Le Bécasseau variable bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire1. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les Å'“ufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








