Poulpe commun (Octopus vulgaris)
Biotope : le biotope caractéristique du poulpe est le milieu côtier de substrat rocheux, des rivages jusqu'à la limite supérieure du plateau continental (environ 150 m). Description : Le poulpe adulte a un poids moyen autour de 3 kilos, et bien que rares, des individus de 10 kilos ont été signalés. La taille d'environ 60 cm peut atteindre parfois 1,20 mètre chez les femelles et 1,30 mètre chez les mâles. [photo © Véronique Lamare - INPN/MHN]
Clé d'identification
Huit bras avec deux rangées de ventouses
Bras III droit hectocotylisé (copulateur)
Bras latéraux plus longs que les bras ventraux et dorsaux
Manteau musculeux
Yeux caractéristiques à pupilles fixe
Noms
Pieuvre, Ologarro (eu),Pulpo comun (es)
Distribution géographique
Mer du Nord, Manche, océan Atlantique, Méditerranée, Antilles
Biotope
Le biotope caractéristique du poulpe est le milieu benthique côtier de substrat rocheux, des rivages jusqu'à la limite supérieure du plateau continental (environ 150 m). De nombreuses observations montrent que la densité en poulpes décroît avec la profondeur.
Le coralligène* et les amas rocheux sont privilégiés par les poulpes, mais les fonds sableux ou vaseux et les herbiers sont en certaines régions très fréquentés. Les facultés mimétiques du poulpe lui permettent de se confondre avec n'importe quel milieu.
Casanier, le poulpe à un comportement territorial, chaque animal à son propre gîte. Sédentaire, il semble cependant obéir à des migrations en période de ponte (zones tempérées où la reproduction est saisonnière).
Description
Le corps du poulpe est constitué d'une tête globulaire portant de chaque côté, des yeux caractérisés par leur pupille horizontale. La tête est prolongée par un corps musculeux (le manteau) qui contient les organes. Le manteau* se découpe en plusieurs lobes tentaculaires garnis de deux rangées de ventouses.
Les huit bras en étoile sont réunis par une membrane inter-brachiale et forment une couronne au centre de laquelle s'ouvre le bulbe buccal avec le "bec de perroquet". La partie ventrale du manteau est entaillée par une large fente (fente palléale) vers la cavité palléale* où se trouvent les branchies* (respiration) et les viscères. Issu de cette cavité un entonnoir renversé, le siphon latéral, forme une sorte de tuyère qui sert à chasser l'eau de la cavité palléale sous l'effet des contractions du manteau. Le principe de réaction réalisé par cet entonnoir permet un déplacement propulsif unique dans la nature.
Le poulpe adulte a un poids moyen autour de 3 kilos, et bien que rares, des individus de 10 kilos ont été signalés. La taille d'environ 60 cm peut atteindre parfois 1,20 mètre chez les femelles et 1,30 mètre chez les mâles.
Alimentation
Animal carnivore, le poulpe se nourrit essentiellement de crustacés, de mollusques céphalopodes et bivalves et très rarement de poissons.
Source: DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques)