Sphinx de l’euphorbe (Hyles euphorbiae)
De longueur maximale de 8 cm, la chenille, toxique, vu son appétence envers des plantes elles-mêmes toxiques, est très visible car vivement colorée, c'est un exemple d'aposématisme (couleurs d'avertissement). Le sphinx de l'euphorbe se rencontre depuis le sud et le centre de l'Europe jusqu'en Asie centrale. [photo © H. Bouyon - INPN/MHN]
Description Chenille
De longueur maximale de 8 cm, la chenille, toxique, vu son appétence envers des plantes elles-mêmes toxiques, est très visible car vivement colorée, c'est un exemple d'aposématisme (couleurs d'avertissement).
Aire de répartition
Le sphinx de l'euphorbe se rencontre depuis le sud et le centre de l'Europe jusqu'en Asie centrale. Pratiquement partout en France. Il a été introduit au Canada en Ontario sur l'euphorbe petit-cyprès en 1965. Il s'est depuis établi en Amérique du Nord.
Habitat
En Europe, il est principalement associé à l'euphorbe petit-cyprès, (Euphorbia cyparissias), mais il se rencontre également sur Euphorbia esula, Euphorbia gerardiana, Euphorbia paralias et d'autres espèces du sous-genre Esula.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia