Seiches (Sepia officinalis)
Biotope: depuis la surface jusqu'à 200 m de profondeur environ. La seiche est observée occasionnellement sur la roche, mais elle sera le plus souvent rencontrée sur des fonds meubles, sable ou graviers, dans les herbiers ou parmi les algues de grande taille. Les individus les plus fréquemment rencontrés mesurent de 15 à 30 cm (tentacules longs de même longueur que le corps, non inclus). La taille maximale est de 45 cm. [photo copyright Benjamin Guichard/Agence des aires marines protégées]
Clé d'identification
Corps aplati, dos marbré de blanc et de brun, ventre blanc
Tête portant 8 tentacules "courts" et 2 "longs"
Oeil volumineux à la pupille en W
Coquille interne calcaire: "os de seiche"
Nageoire ondulante entourant le corps sur toute sa longueur
Noms: Casseron (Bassin d'Arcachon), sepia, supi, suppion, sipi (Méditerranée), Sepia común, luda, jibia, cachon, choco (es)
Distribution géographique:Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Biotope
Depuis la surface jusqu'à 200 m de profondeur environ. La seiche est observée occasionnellement sur la roche, mais elle sera le plus souvent rencontrée sur des fonds meubles, sable ou graviers, dans les herbiers ou parmi les algues de grande taille. L'enfouissement partiel dans le sédiment est fréquent.
Description
Le corps, large et oblong, aplati dorso-ventralement, à la coloration le plus souvent marbrée de blanc et de brun sur le dos, plus pâle sur la face ventrale, comporte deux parties principales:
- La tête, bien développée, porte 8 tentacules "courts" entourant la bouche et présentant des rangées longitudinales de ventouses, et 2 tentacules "longs" à la partie terminale en palette munie de ventouses, servant à capturer les proies, habituellement rétractés et non visibles. Les yeux sont volumineux et présentent une pupille caractéristique en forme de "W".
- Le reste du corps, fusiforme, est entouré sur toute sa longueur d'une nageoire, repli du manteau, véritable "jupe" natatoire ondulant gracieusement autour de l'animal. Dorsalement, le manteau* recouvre la coquille calcaire interne ou "os de seiche".
Les mâles se différencient des femelles par les rayures des tentacules les plus latéraux et de la partie antérieure du manteau................
Alimentation
La seiche est un prédateur actif et vorace à la technique de chasse redoutable. A l'affët, camouflée par son homochromie*, elle projette vers sa victime ses deux tentacules longs. Une fois capturée, la proie est amenée à la bouche et maintenue par les tentacules courts, puis après injection de salive toxique sécrétée dans les deux glandes à venin, elle est découpée par les mâchoires cornées formant un "bec de perroquet" inversé. Ses proies sont des poissons, mollusques et crustacés (alevins, crevettes, crabes, gastéropodes, autres céphalopodes). Les juvéniles n'ont pas peur de s'attaquer à des animaux plus gros qu'eux. Les prédateurs de la seiche sont de gros poissons... et d'autres seiches. Les cas de cannibalisme semblent fréquents.
Sources: DORIS (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques) / Inventaire National du Patrimoine Naturel








