Mouette mélanocéphale [Ichthyaetus melanocephalus ] - Itsas Anaira (eu) / - Gaviota (Es)
Longueur 36-38 cm, envergure 92-100 cm, poids 220-380 g. Elle vit près des côtes et des grands plans d'eau et marais de plaine. Le nid est près de l'eau, parfois dans les prairies mais le plus souvent sur des îlots présentant des secteurs peu végétalisés. Elle hiverne essentiellement sur les côtes, sans s'éloigner en mer. [photo © JP. Siblet- INPN/MHN]
Description
Comme la très commune Mouette rieuse, avec laquelle elle peut être confondue, la Mouette mélanocéphale a la tête sombre en période nuptiale, et ne garde qu'une petite tache de ce capuchon sur la joue en hiver. Elle diffère cependant de la Mouette rieuse par un capuchon noir (comme son nom l'indique) au lieu de brun chocolat et nettement plus étendu que chez sa parente, des ailes uniformément grises sans pointe noire chez l'adulte et un bec légèrement plus fort.
Population
Espèce en forte expansion en Europe occidentale depuis quelques années, la Mouette mélanocéphale fait actuellement l'objet de programmes de baguage très importants. La colonie la plus importante de France, mille individus près de la Maison de la Baie de Somme, a permis le baguage de 555 poussins en 20151.
Voix
Plus grave et nassillarde que celle de la Rieuse.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








