Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis) -Txenada hankanetza (eu)- Charrán patinegro (es)
Elle est piscivore. Elle se nourrit de spécimens d'espèces de petite taille (lançon ., petits harengs , Sprats...) qu'elle capture à la surface de l'eau en plongeant, souvent précédé d'un vol sur place Longueur totale du corps : 37 à 43 cm. Poids : 200 à 285 g [photo © A. Horellou - INPN/MHN]
La Sterne caugek est une espèce d'oiseaux marins de la famille des Laridés. On lui donne aussi le nom de plovre criard, privaret (ou puveret), tavernot. Le terme "caugek" est une référence au cri de cet oiseau; sandvicensis est le nom latinisé d'une ville du Kent, Sandwich (Cf. le nom suédois: Sterne du Kent).
Parmi les sternes fréquentant les côtes européennes, elle se reconnaît à la pointe jaune de son bec.................
Morphologie: Taille: 36 à 43 cm Poids: 210 à 260 g Envergure: 85 à 110 cm
La sterne caugek a le dos gris cendré très pâle, le cou et le ventre blancs. Son bec, long et pointu, est noir avec la pointe jaune (il peut être jaune ou orange chez les sous-espèces sud-américaines). Ses pattes sont noires. Elle présente sur la tête une calotte entièrement noire pendant la saison de reproduction, mais dont la partie frontale devient blanche dès le mois de juillet, et prolongée par une courte huppe érectile toujours sombre. Sa queue est blanche, assez courte, un peu fourchue.
Chez cet oiseau actif et bruyant, le cri est discordant et criailleur, surtout émis pendant le vol -kerrièk-kerrièk-. Pendant la parade nuptiale, il émet des cris gutturaux, bec pointé vers le haut -krak-krak-Chant
Comportement
Cette sterne, très grégaire, vit en colonies denses avec des nids très rapprochés, parfois à moins de 30 cm les uns des autres (on peut compter jusqu'à 5 à 6 nids au mÀ‚'²). Une colonie de sterne caugek peut compter plusieurs milliers d'oiseaux. Contrairement à d'autres espèces de sternes, elle n'est guère agressive envers les prédateurs potentiels. Elle compte sur la densité des nids pour diminuer les risques de prédation sur ses petits. La sterne caugek niche parfois à proximité d'espèces plus agressives (sterne arctique, mouette rieuse) pour décourager les prédateurs. Les colonies sont généralement installées sur les côtes maritimes, mais on peut les rencontrer à proximité de lacs côtiers.
Description du vol
Grâce à ses longues ailes coudées, la sterne caugek est un excellent voilier, capable de brusques changements de vitesse et de direction. Pour repérer ses proies, elle pratique un vol battu stationnaire (vol en "saint esprit"), le bec orienté vers le bas. Une fois la proie repérée, la sterne replie ses ailes et plonge, en oblique ou à la verticale, parfois d'une hauteur importante. Son taux de réussite est très élevé.
Migration
La sterne caugek est une espèce migratrice qui rejoint son aire de nidification dans le nord vers avril/mai, puis repart vers le sud, vers sa zone d'hivernage de juillet à septembre. La migration est parfois très longue: les sternes caugek du nord de l'Europe peuvent aller hiverner aussi loin que le Mozambique, ayant longé pour ce faire toutes les côtes ouest et sud de l'Europe et de l'Afrique, puis après avoir contourné le Cap de Bonne-Espérance, remonté une partie de la côte africaine orientale.
Alimentation
La sterne caugek se nourrit presque exclusivement de poissons. lançons, sardines, anchois, harengs, sprats et autres petits poissons marins constituent 98 % de son régime alimentaire. Elle peut aussi pêcher des vers ou des mollusques marins.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








