Fauvette pitchou (Sylvia undata)
Longueur totale : 12 à 14 cm. Poids : 8 à 10 g. La Fauvette pitchou est un petit sylviidé qui s'entend plus qu'il ne se voit. En toutes saisons, son cri est le meilleur indice de présence. Le dos est gris foncé, la gorge, la poitrine et les flancs sont rouge vineux et la gorge est pointillée de blanc. [photo © V. Roguet - INPN/MHN]
La Fauvette pitchou est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Sylviidae.
Description et systématique
La Fauvette pitchou est un petit passereau mesurant environ 13 cm de long. Elle présente un net dimorphisme sexuel:
le mâle a les yeux rouges, une couleur grise pour le dos et la tête, avec un ventre rougeâtre, la gorge rouge tachée de blanc;
la femelle est plus pâle sur le dessous, en particulier pour la gorge, et gris-brun sur le dos.
Cette fauvette forme probablement une super-espèce avec la Fauvette de l'Atlas, qui à son tour, semble proche de la Fauvette sarde et de la Fauvette des Baléares1. Toutes ces espèces ont une étrange ressemblance avec une espèce américaine: la Cama brune, la seule espèce de Sylviidae des Amériques. Pourtant, la Cama brune, est moins étroitement liée au genre Sylvia qu'au genre Paradoxornis. Sa similitude visuelle au groupe des fauvettes européennes est un exemple d'évolution convergente entre oiseaux présentant des caractéristiques d'habitat partagées.
Alimentation
La fauvette pitchou est essentiellement insectivore, et capable de se nourrir d'une large gamme d'insectes ou araignées, notamment de coléoptères, de lépidoptères ou de chenilles.
Reproduction
Cet oiseau se reproduit dans les paysages de landes souvent près des côtes, dans un nid construit dans des ajonc ou d'autres arbustes bas. 3-6 Å'“ufs sont pondus. Comme ses parents, la jeune fauvette est insectivores, mais elle consomme également des baies.
Répartition et habitat
Cet oiseau vit dans les régions chaudes de l'ouest de l'Europe, et dans le nord-ouest de l'Afrique. Son habitat typique est trouvé en Provence, dans le sud de la France. On la trouve dans les zones ouvertes, notamment les landes et les broussailles, et souvent dans les zones côtières. Son aire de nidification s'étend à l'ouest d'une ligne allant du sud de l'Angleterre au talon de l'Italie. La Fauvette pitchou est habituellement résidente toute l'année dans son aire de reproduction, mais il existe aussi une migration limitée.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








