Vautour fauve
Le Vautour fauve se nourrit de charognes de taille moyenne à grande (bétail, notamment), visant particulièrement les muscles et les viscères. La recherche est méthodique, les oiseaux d'une colonie exploitant le même secteur à portée de vue les uns des autres. Longueur 95-105 cm, envergure 240-280 cm, poids 7,5-11 kg
Description
Comme les autres vautours du genre Gyps, il possède un long cou et une tête qui, malgré la croyance, ne sont pas dénudés mais dotés d'un fin duvet. S'ils étaient emplumés, ils se saliraient trop lors des curées; à l'inverse, une peau nue rendrait difficile le nettoyage. Le duvet permet d'effriter facilement le sang séché et donc d'améliorer l'hygiène de l'oiseau. Leur bec fort permet d'arracher muscles et viscères des carcasses, guidés vers l'Å'“sophage grâce à leur langue en forme de gouttière. Leurs pattes, contrairement à celles de la plupart des autres Accipitridés, ne sont pas préhensiles, puisqu'elles n'ont pas d'utilité pour la chasse et ne leur servent que pour se percher et marcher (ils ne peuvent même pas transporter avec elles une branche pour leur nid et doivent utiliser leur bec). Le poids moyen d'un Vautour fauve est de 9 kilos (6,5 à 11,5 kg)3 et son envergure est de 2,60 m (2,35 à 2,70 m)3,4. Sa longueur varie de 95 à 110 cm4. Sa longévité est de 30 À‚'± 10 ans.
Mode de vie
Le Vautour fauve est un oiseau planeur; lourd et massif, il utilise les courants ascendants thermiques et dynamiques pour planer et peut parcourir ainsi des centaines de kilomètres à la recherche de nourriture (300 à 400 km par jour, dans des conditions favorables). Animal grégaire, le Vautour fauve vit en colonie, qui comprennent des aires et des reposoirs où les grands oiseaux se rassemblent et sont toujours à proximité de sources de nourriture. Ces surfaces sont en général orientées au sud ou au sud-est. Les Vautours fauves restent en hauteur (falaises) pour profiter des courants d'air et s'élever sans efforts.
Les vautours partent en petits groupes dans la matinée pour prospecter leur territoire à la recherche de nourriture et reviennent en fin d'après-midi.
Alimentation
Strictement charognard, il se nourrit sur les carcasses de grands animaux qu'il détecte du haut du ciel grâce à sa vue perçante. De nos jours, par suite de la raréfaction ou de la disparition des grands animaux sauvages (mouflons, chamois, bouquetins), le vautour fauve se nourrit principalement d'animaux domestiques morts (moutons, vaches, chevaux).
Souvent, tout un cortège d'animaux précèdent les vautours: grands corbeaux, milans, renards, etc. Ce sont d'excellents indicateurs pour les vautours, car, très farouches, ils ne se risquent à approcher une proie que quand il n'y a pas de danger.
Comme tous les vautours du genre Gyps, le Vautour fauve est un "tireur-fouilleur". Son long cou lui permet de s'introduire dans les carcasses par les orifices naturels ou les zones de peau fine (mamelles, aines, aisselles). Il ne se nourrit que des chairs molles (muscles et viscères) et laisse le reste (tendons, cartilages, os...) à d'autres espèces, comme le Vautour moine ou le Gypaète barbu.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








