Spatule (Platalea leurocodia)- Mokozabala (eu) - Espátula blanca (es)
L'habitat se localise principalement dans les marais côtiers et les plaines alluviales. Son bec hautement spécialisé incite la Spatule à rechercher les eaux peu profondes aux berges sableuses ou vaseuses. Longueur 80-90 cm, envergure 115-130 cm, poids 1-1,7 kg. [photo (c) JP. Siblet- INPN/MHN]
Aire de répartition de la spatule blanche en Europe
En Europe de l'Ouest, elle se reproduit en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En Europe orientale, elle fréquente la réserve naturelle d'Astrakhan qui fait partie du delta de la Volga.
Jusque dans les années 1980, elle était peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l'océan Atlantique mais pouvait parfois être aperçue dans le sud de la France.
Elle niche notamment au lac de Grand-Lieu, en Brière, dans les marais salants de Guérande, la vallée de l'Erdre, les Landes, au parc du Marquenterre et sur le littoral du Pas-de-Calais. Elle est observable sur les bords du grand réservoir de Vioreau (Joué-sur-Erdre) entre fin juillet et début octobre lors du passage migratoire post-nuptial des individus ayant nichés en Europe du Nord (Pays-Bas notamment). Depuis 2008, elle se reproduit en Camargue.Elle niche aussi en Afrique du Nord.
La spatule blanche migre et hiverne en Afrique du Nord, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Chine
Habitat
Cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières, les zones côtières, les lacs et les marais inondes. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres (pins noirs...), les arbustes (saules...) ou à même le sol.
Nidification
Son nid est une plate-forme constituée de branches, de roseaux et d'herbes. Il est au sol dissimulé dans les roseaux ou perché dans un arbuste ou un arbre. En colonies, rarement mêlée à d'autres espèces (3-4 oeufs/ 1 ponte/ avril-juillet).
Alimentation
Cet oiseau mange de petits poissons, des crustacés et des insectes aquatiques. Son bec lui permet aussi de remuer la vase et d'avaler du plancton.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








