Troglodyte mignon
Oiseau de très petite taille, de couleur sombre, à silhouette ronde. Les mâles et les femelles se ressemblent. Les parties supérieures sont brunes. Les rémiges présentent des barres noires et sont couvertes de taches chamois plus claires. Un long sourcil contraste un peu avec le reste de la tête. Longueur 10 cm; Envergure environ 15 cm.
Chant
Lorsqu'il est excité, le Troglodyte mignon pousse des cris; c'est souvent un "trrrrt" roulé ou un "tic tic tic..." sec. Son chant puissant et mélodieux est composé d'une longue série de notes aiguës et de trilles répétitifs. Il est possible de l'entendre en hiver. Chant
Alimentation
Majoritairement insectivore, le Troglodyte mignon se nourrit principalement d'insectes et d'autres invertébrés
Vol
Son vol est rectiligne sur de courtes distances.
Reproduction
Le mâle troglodyte mignon est polygame. Il construit en moyenne entre six et douze gros nids de mousse à ouverture latérale, en forme sphérique, à faible hauteur, dans le creux d'un arbre ou le trou d'un mur.
À la saison des amours, la femelle va dans les territoires occupés par les mâles. Elle choisit, accompagnée par le mâle, le nid qui lui plaît le plus puis elle finit de l'aménager à sa guise.
Après l'accouplement, la femelle pond et couve seule cinq à sept oeufs blancs tachetés de rouge. Le mâle vit alors dans un autre nid. L'incubation dure de quatorze à seize jours. Les deux parents nourrissent leurs petits.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel / Wikipedia








