Pigeon ramier (Columba palumbus)-Pagausoa (eu) - Paloma torcaz (es)
La coloration générale du plumage varie de gris à gris-bleu sur la tête et les parties supérieures. La poitrine est largement lavée de rose (mauve). Les rémiges sont plus foncées et les rectrices se terminent par une large bande sombre. Les ailes présentent un croissant blanc bien visible en vol. Longueur 45 cm; Envergure jusqu'à 80 cm [photo (c) S. Wroza - INPN/MHN]
L'oiseau bleu...
L'automne sur le littoral basque est rythmé par les vols des oiseaux migrateurs.
Celui qui sait regarder le ciel, sentir le vent et prévoir les fenêtres météo favorables, aura le plaisir d'être spectateur de fantastiques spectacles ornithologiques.
Parmi les acteurs de ces phénomènes, le plus connu et le plus attendu... est sans nul doute le Pigeon ramier (Columba palumbus), ou Palombe!
Imaginez donc que sur cette ligne de crêtes, il est recensé tous les ans plus de 700 000 palombes. Notre espace naturel est devenu cette dernière décennie l'un des tout meilleurs "spots" pour le suivi de population de cet oiseau particulier, qui donne la fièvre à de très nombreuses personnes en Pays basque. Chasseur désarmé, oeil d'expert! Le GIFS (Groupement d'Investigation sur la Faune Sauvage), association émanation des Fédérations de chasseurs, organise chaque année un comptage sur la Corniche basque, entre la mi-octobre et la mi-novembre. Ici pas de fusils ni de pétarades cynégétiques macabres, comme cela peut être le cas sur bien d'autres cols pyrénéens...
Ce sont plutôt des observateurs scientifiques et pacifiques qui vont se relayer durant toute cette période pour compter tous les vols de pigeons qui franchissent une ligne imaginaire tracée entre le sommet de la Rhune et l'océan Atlantique.
Il leur faut beaucoup de patience et d'attention, mais aussi du bon matériel optique (jumelles et télescopes) pour détecter dans un premier temps chaque vol de palombes et ensuite évaluer le plus précisément possible le nombre d'oiseaux composant chacun de ces vols.
Bien que la période de comptage dure un mois, on constate que le flux migratoire se concentre désormais sur un petit nombre de jours, pour une grande partie de la population de palombes. 90 % des oiseaux passent dans le ciel en 3 à 5 jours seulement. Une seule journée peut voir passer près de la moitié du flux annuel. À quoi est due cette tendance? Pourquoi les Pigeons ramiers choisissent-ils désormais le littoral pour migrer, alors qu'il y a encore quelques années, les cols de Basse-Navarre et de Soule constituaient les points de passage principaux? La pression cynégétique à l'intérieur des terres pousserait-elle les oiseaux à profiter de notre territoire plus urbanisé, mais aussi plus protégé? Le changement climatique modifierait-il l'orientation des vents dominants? Les espèces animales subissant de plein fouet les modifications anthropiques imposées aux écosystèmes, la population de palombes est-elle en train d'évoluer dans son comportement? Voilà des questions auxquelles nous pourrons peut-être un jour apporter des réponses. C'est tout l'enjeu des recherches en cours, ici sur la Corniche basque.
Source: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014, 228 p. -
ISBN 978-2-9532907-3-8








