Bunkers
Le 27 juin 1940, les troupes allemandes arrivèrent sur la Côte basque. Leur arrivée s’accompagna d’un projet de défense côtière s’insérant dans le gigantesque projet appelé le Mur de l’Atlantique, qui consistait à construire 15000 bunkers sur plus de 4000 km de façade marine, depuis le Cap Nord en Norvège jusqu’à Hendaye !
À partir de 1941, le secteur d’Hendaye - Socoa connaît la construction continue de batteries côtières, de secteurs de défense et de nids de résistance.
En partant de Socoa vers Hendaye, les batteries côtières sont visibles le long de la route côtière, mettant en évidence les points d’observation et les directions de tir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château Abbadia est converti en résidence pour les officiers allemands. Les champs et falaises du domaine, avec leurs nombreux bunkers, leurs nids de résistance, champs de mines, refuges et tranchées entourées de fils de fer barbelés, se transforment en terrain militaire. Les visites du maréchal Von Rundstedt en 1943, et du maréchal Rommel en 1944, ont marqué cette période, jusqu’au départ des troupes en août 1944. Les explosifs abandonnés par la Wehrmacht furent utilisés pour détruire les bunkers, dont les restes sont visibles et témoignent de cette sombre époque, qui fait partie de la mémoire collective du pays. Hitler, dans ses fantasmes délirants, rêvait que le Mur de l’Atlantique durerait mille ans… Au total, cette "forteresse de théâtre", selon les propres mots du maréchal Von Rundstedt, n’aura duré que quatre ans!…
Deux canons sont encore visibles sur l’estran de la Corniche, à marée basse, au pied de la falaise: grandeur et décadence d’une arme qui faisait trembler toute embarcation qui s’aventurait le long de la Corniche, jusqu’à 17 kilomètres!
[Texte de Ramón Barrea]
Source: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 – 228 p. -
ISBN 978-2-9532907-3-8