Réseau Comète
"Comète" un réseau d'évasion au Pays Basque 1941-1944 [lien avec une vidéo]
Début 1941 en Belgique, Andrée de Jongh, une jeune femme de 24 ans et son compatriote Arnold Deppé, ingénieur du son de la firme de cinéma Gaumont qui a travaillé sir la Côte Basque, décident de créer une filière d'évasion par les Pyrénées. L'aide qu'ils apportent déjà aux militaires leur paraît insuffisante. En mai, Arnold Deppé est mis en contact avec une famille bruxelloise réfugiée à Anglet, les de Greef. Sur place, ses connaissance d'avant-guerre le recommandent à des républicains espagnols ayant fui le régime franquiste.Par leur intermédiaire, des hébergeurs et un passeur sont recrutés. Fin juillet 1941, afin d'organiser la réception des évadés au-delà des Pyrénées, Andrée de Jongh passe la frontière. Elle se rend au consulat britannique de Bilbao. Avec persévérance et aplomb, elle persuade ses interlocuteurs de la viabilité de son projet. Le réseau comète peut entrer en action.Il met en mouvement 4 étages.Celui de Belgique et du Nord récupère les candidats au passage. Celui de Paris assure leur acheminement vers le Sud-Ouest.Celui de la Côte Basque prépare et réalise le transfert. Enfin celui d'Espagne dissimule les évadés en attendant leur prise en charge par les services diplomatiques alliés et loge occasionnellement des responsables de Comète en mission.Au cours de l'été 1941,avec l'un des premiers convois, Arnold Deppé est arrêté. Les coups durs se succèdent en 1942 (secteurs Belgique et Paris) et 1943. Le 15 janvier 1943 à Urrugne, Andrée de Jongh est appréhendée à son tour en compagnie de trois aviateurs à la ferme "Bidegain Berri". La propriétaire, Frantxia Usandizaga et son ouvrier agricole, Juan Larburu originaire d'Hernani, mourront en déportation.Pourtant, cette organisation continue de fonctionner efficacement jusqu'en juin 1944.
Florentino Goicoechea
C'est le passeur de légende du réseau Comète, mais il assure cette fonction pour d'autres réseaux également. Né à Hernani en 1898, réfugié à Ciboure depuis l'invasion franquiste du Pays Basque espagnol (1936), les petits boulots et la contrebande sont son quotidien. Fils de paysan, à l'allure physique imposante, d'une endurance exceptionnelle, il accompagne des groupes(moins de 10 personnes) de la ferme "Bidegain Berri" à Urrugne jusqu'à Oiartzun aux portes de San Sebastian.Il les conduit à pied,de nuit, et rentre à l'aube avec des courriers destinés à la Résistance. Il passe 227 aviateurs alliés, principalement anglais canadiens et américains. Blessé en montagne par une patrouille, il est arrêté le 6 juillet 1944. Vingt jours plus tard, il est enlevé à l'hôpital de Bayonne par un groupe de résistance locale. Les plus hautes distinctions britanniques, belges, françaises lui sont décernées. La nationalité française lui est accordée en en 1965. Décédé en 1980, il est inhumé au cimetière de Ciboure.
Texte repris de: Comète, plaquette éditée en 2003 par l'Office Départemental des Anciens combattants et Victimes de guerre et l'association des amis de Comète








