Warning: Undefined array key "azpid" in
/home/cpielittoralbas/public_html/lib/phpikus/00-efemeridea-erlaitza.php on line
49
Warning: Undefined array key "azpid" in
/home/cpielittoralbas/public_html/lib/phpikus/00-efemeridea-erlaitza.php on line
73
Warning: Undefined array key "azpid" in
/home/cpielittoralbas/public_html/lib/phpikus/00-efemeridea-erlaitza.php on line
97
La Sarcelle d'hiver se distingue des autres espèces de canards par sa petite taille, sa silhouette svelte et légère et son vol rapide.
Longueur totale du corps : 34-38 cm. Poids : 250 à 450 g, les mâles sont plus lourds que les femelles.
[photo © Julien Bonnaud - INPN/MHN]
Découvrir
Biotope: depuis la surface jusqu'à 200 m de profondeur environ. La seiche est observée occasionnellement sur la roche, mais elle sera le plus souvent rencontrée sur des fonds meubles, sable ou graviers, dans les herbiers ou parmi les algues de grande taille. Les individus les plus fréquemment rencontrés mesurent de 15 à 30 cm (tentacules longs de même longueur que le corps, non inclus). La taille maximale est de 45 cm.
[photo (c) Benjamin Guichard/Agence des aires marines protégées]
Découvrir
L'habitat se localise principalement dans les marais côtiers et les plaines alluviales. Son bec hautement spécialisé incite la Spatule à rechercher les eaux peu profondes aux berges sableuses ou vaseuses.
Longueur 80-90 cm, envergure 115-130 cm, poids 1-1,7 kg.
[photo (c) JP. Siblet- INPN/MHN]
Découvrir
De longueur maximale de 8 cm, la chenille, toxique, vu son appétence envers des plantes elles-mêmes toxiques, est très visible car vivement colorée, c'est un exemple d'aposématisme (couleurs d'avertissement).
Le sphinx de l'euphorbe se rencontre depuis le sud et le centre de l'Europe jusqu'en Asie centrale.
[photo © H. Bouyon - INPN/MHN]
Découvrir
Elle est piscivore. Elle se nourrit de spécimens d'espèces de petite taille (lançon ., petits harengs , Sprats...) qu'elle capture à la surface de l'eau en plongeant, souvent précédé d'un vol sur place
Longueur totale du corps : 37 à 43 cm. Poids : 200 à 285 g
[photo © A. Horellou - INPN/MHN]
Découvrir
Petite libellule rouge (mâle) ou jaune et noir (femelle et juvénile). Les pâtes sont noires.
Les adultes sont observés d'avril à novembre dans le sud, de mai à octobre dans le nord. Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes et faiblement courantes, et bien ensoleillées. Elle occupe également des milieux saumâtres ou anthropisés
Découvrir
- Plante vivace de 1-3 mètres, glabre, à souche grosse, noire /
Écologie: Haies, buissons, bois, dans presque toute la France et la Corse.
Floraison: Mars-juillet..
Usages: Racine diurétique et purgative
[photo (c) C. Epicoco- INPN/MHN]
Découvrir
Le terme Tarier pâtre se réfère à un complexe d'espèces d'oiseaux de la famille des Muscicapidae alors regroupées sous le nom scientifique de Saxicola torquatus (sensu lato).
[photo © F. Jiguet - INPN/MHN]
Découvrir
Longueur totale du corps : 22-24 cm. Poids : 110 g
Le Tournepierre à collier est un petit limicole trapu et court sur pattes. Au printemps, le mâle adulte se reconnaît facilement à son plumage très coloré. Le dessus (manteau et scapulaires) est noir rayé de roux vif avec quelques pointes blanches.
Découvrir
L'évolution du trait de côte
Le recul du rivage de la Corniche basque résulte de l'action conjuguée du travail de sape de l'Océan, des glissements de terrain sur altérites et des glissements de blocs rocheux pentés par gravité. Ce recul a été évalué entre 20 et 50 m en deux siècles par le BRGM à partir des anciennes cartes (Cassini 1815, SHOM 1829 et 1882),...
Découvrir