Baccharis halimifolia
drageonne vigoureusement et forme des arbustes à feuillage caduc, de 1 à 4 m de hauteur en moyenne, pouvant atteindre 4 m. Il possède des branches dressées, très rameuses à rameaux glabres, couverts de minuscules écailles...Le Baccharis est considéré comme une plante envahissante... car il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus. Le baccharis pousse vite (1,5 m en 3 ans). [photo © P. Gourdain - INPN/MHN]
Baccharis halimifolia, parfois appelée "Séneçon en arbre" ou "Bacchante de Virginie", est un arbuste à feuilles caduques du genre Baccharis et de la famille des Asteraceae. On le trouve du Sud-Est des États-Unis jusqu'au Nord (Maine). Il vit typiquement dans les plaines côtières et les secteurs humides.
Originaire de la côte orientale d’Amérique du Nord, il a été introduit en Europe comme plante d'ornement depuis le XVIIe siècle. Utilisé comme arbuste de haies ou pour stabiliser les digues ou les berges des cours d'eau, il est naturalisé en Europe et en Océanie.
Dans le calendrier républicain, la Bacchante était d'ailleurs le nom attribué au 21e jour du mois de brumaire.
L'espèce est parfois appelé "faux-cotonnier" ou "Séneçon en arbre" en raison des tapis de graines cotonneuses qu'il produit en automne.
Description
La Bacchante forme des arbustes à feuillage caduc, de 1 à 4 m de hauteur en moyenne, pouvant atteindre 4 m. Il possède des branches dressées, très rameuses à rameaux glabres, couverts de minuscules écailles. Les feuilles alternes, de couleur vert tendre, sont elliptiques à obovales: les inférieures, de 3 à 7 cm de long et de 1 à 4 cm de large, ont un pétiole court et sont pourvues de trois à cinq dents de chaque côté...............
Espèce envahissante
En Europe cette espèce est inscrite sur la liste du 13 juillet 2016 des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union6 conformément au règlement (UE) no 1143/20147. Sa diffusion, vente, libération dans l'environnement sont interdites.
En Belgique, cette espèce est considérée comme invasive et sa plantation est interdite en Région wallonne depuis le 1er janvier 2013.
En France, elle est introduite de façon délibérée vers 1683 du fait de ses nombreuses qualités ornementales (vigueur, croissance rapide, tolérance au sel et au froid, absence de maladie)4. Elle est largement naturalisée dans de nombreuses zones littorales comme la périphérie du bassin d'Arcachon. Dans ces régions, le Baccharis est considéré comme une plante envahissante9 et est devenu l'ennemi des paludiers et de la biodiversité, car il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus. Le baccharis pousse vite (1,5 m en 3 ans)..............
Sources: Tela Botanica / Wikipedia