Perce-pierre (Crithmum maritimum)
Plante vivace de 20-50 cm, un peu charnue, glabre, glaucescente, à souche rampante Écologie: Rochers et sables du littoral de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée. Floraison: Juillet-octobre.. Usages: D'une saveur salée, les feuilles, confites dans le vinaigre, se mangent en guise de cornichons. [photo (c) P. Rouveyrol - INPN/MHN]
La Criste marine, Crithme, Fenouil marin ou Perce-pierre (Crithmum maritimum) est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères).
Habitat
La Criste marine pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. C'est l'une des rares plantes capables de survivre sur des rochers régulièrement atteints par les vagues. Plante halophile, sa présence marque la zone dans laquelle les embruns sont mortels pour les plantes continentales. Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle puise l'eau en profondeur pour ensuite la stocker dans ses feuilles charnues. C'est l'une des rares plantes méditerranéennes à pouvoir fleurir au coeur de l'été.
Habitat et répartition
Habitat type: pelouses aérohalines submaritimes méditerranéennes
Aire de répartition: méditerranéen-atlantique
Utilisation
Elle est utilisée comme condiment, le plus souvent préparée au vinaigre blanc comme les cornichons. Les feuilles peuvent se consommer crues en salade, ou bien cuites comme un légume. Elle a une saveur iodée.
Sources: Inventaire National du Patrimoine Naturel /Tela Botanica / Wikipedia








