Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe)
Plante vivace de 10-50 cm, glabre, à souche tronquée Écologie: Landes et pâturages marécageux, dans presque toute la France; nul dans la région méditerranéenne. Floraison: Juillet-octobre. La Gentiane des marais est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianacées. [photo (c) H. Tinguy - INPN/MHN]
Description
Haute de 10 à 60 cm (parfois plus), sa tige porte des feuilles linéaires, longues de 25 à 40 mm et des fleurs bleu vif, rayées de vert à l'extérieur, parsemées de taches arrondies à l'intérieur. Les fleurs font environ 4 cm de long. Elles sont pédonculées, alternes et solitaires à l'aisselle des feuilles supérieures La plante fleurit de juin à octobre selon la localisation.
Écologie
Elle est la plante hôte d'un petit papillon de la famille des Lycaenidae, l'Azuré des Mouillères (Phengaris alcon).
Distribution
Europe et Asie tempérées. Elle est présente dans la Fagne wallonne (Belgique francophone). En France elle est assez répandue surtout dans l'Ouest, la moitié nord et le Massif central, jusqu'à l'étage montagnard. Elle est très rare dans le Sud-Est, la région méditerranéenne et disséminé çà et là ailleurs. Elle est en régression, principalement en plaine en raison de la disparition des zones humides. Elle est commune dans les tourbières d'altitude et les prés humides tourbeux du Massif central. Dans l'Est de la France Jura, Alpes, Corse elle est remplacée par la gentiane asclépiade qui atteint l'étage subalpin..................
Sources: Tela Botanica / Wikipedia
Cohabitation
Qui a déjà vu le bleu délavé de la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe), petite plante des prairies humides sur sols plus ou moins acides, ne se doute guère des secrets bien gardés de son hôte, l'Azuré des mouillères (Phengaris alcon alcon), encore appelé le Protée. Ce joli papillon diurne aux ailes bleu clair bordées de blanc sur le dessus et beige à petits points bruns sur le dessous, légalement protégé, pond à la fin de l'été, quand la gentiane s'apprête à fleurir. Penchezvous et observez ses Å'"ufs, posés un par un sur le tube floral encore enroulé.
Autre surprise, les larves du papillon se feront adopter par les fourmis de l'espèce Myrmica scabrinodis, espèce tolérante à l'humidité du sol.Ainsi survivent-elles jusqu'à dix mois, soignées, bien au chaud. Et l'homme dans tout cela? Nos pratiques de fauche favorisent l'accès de la femelle de l'Azuré aux pieds de Gentiane.
Le piétinement du bétail maintient ouvertes des zones où la Gentiane pourra germer. La fourmi installe son nid là où la végétation est bien fournie et ce nid doit se trouver dans un rayon de deux mètres de la Gentiane où la chenille ne passe que deux à trois semaines. La Gentiane est aussi très appréciée des bovins et des ovins. C'est seulement en pâturage extensif que l'équilibre des trois espèces sera préservé. La fermeture des prairies par l'abandon des pratiques agricoles a un effet négatif sur le maintien des populations d'Azurés.
Source: Découverte de la Corniche Basque/CPIE Littoral Basque.- 2014 - 228 p. -
ISBN 978-2-9532907-3-8








