Noisetier coudrier (Corylus avellana),
Corylus avellana, communément appelé le Noisetier ou le Coudrier, est une espèce d'arbustes de 5 à 8 mètres de hauteur. Le Noisetier commun est un arbuste spontané dans l'ensemble de l'Europe jusqu'à l'Oural et l'Anatolie du Nord. C'est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple. [photo © P. Gourdain - INPN/MHN]
Les quinze espèces du genre Corylus qui donnent toutes des fruits à coque contenant une amande comestible, sont aussi nommées en français "noisetier". Deux espèces de Corylus sont indigènes en Europe, Corylus avellana et Corylus colurna, le "Noisetier de Byzance", présent dans les Balkans, la Roumanie et la Turquie. Pour distinguer Corylus avellana des autres, on l'appelle généralement "Noisetier commun" ou "Noisetier européen".
Le Noisetier commun est un arbuste spontané dans l'ensemble de l'Europe jusqu'à l'Oural et l'Anatolie du Nord. C'est une plante des bois, des haies et des jardins qui donne un fruit comestible apprécié, la noisette. Il a un bois souple.
Type de fruit: baie charnue à maturité; lorsqu'elle persiste sur la plante après celle-ci, elle se dessèche et ressemble alors à une capsule à trois valves................
Description
L'arbrisseau forme une touffe de 10 à 12 branches pouvant atteindre 3 à 8 m de haut, multigaule (composé de plusieurs troncs fins). Il rejette de souche et drageonne.
Son écorce est lisse, brune cuivrée et marquée de fines lenticelles blanchâtres horizontales. Elle peut s'enlever en pellicules horizontales très minces selon les variétés. les jeunes rameaux pubescents sont hérissés de poils glanduleux, crochus, rougeâtres, de 1 à 2 mm de long.
Ses feuilles alternes, caduques, sont courtement pétiolées et peuvent se confondre avec celles du tilleul. De forme cordée, ovales à obovale arrondie, elles sont échancrées à la base, aiguës au sommet (feuilles acuminées), finement velues. Le pétiole pubescent est couvert de poils glanduleux. Leur marge est découpée en grandes dents, elles-mêmes bordées de plus petites, velues..........…
Distribution et habitat
Le noisetier commun est spontané dans l'ensemble de l'Europe, de l'Asie mineure (Anatolie) et du Caucase, à l'exception des régions les plus septentrionales. La distribution géographique s'étend des côtes méditerranéennes de l'Afrique du Nord, vers le nord jusqu'aux îles britanniques et la péninsule scandinave, vers l'est jusqu'à l'Oural en Russie, les montagnes du Caucase, l'Iran et le Liban.
En France, il est commun dans le centre, l'est et le nord-est et plus rare dans l'ouest, le sud-ouest et la région méditerranéenne. On le trouve jusqu'à 1 700 m. En Suisse, on le rencontre sur l'ensemble du territoire à l'exception de la Haute-Engadine.
À l'état sauvage, il se trouve surtout sur les sols basiques à légèrement acides, assez frais. Il est très commun dans les bois au climat tempéré. C'est une espèce de demi-ombre ou d'ombre poussant en lisière des bois et dans les haies. Espèce pionnière, il est un des premiers arbustes à coloniser les espaces perturbés pour former des fourrés, des taillis, des haies forestières et des bois de feuillus.......
Sources: Tela Botanica / Wikipedia








